Honda Civic (FE/FL): Système de maintien dans la voie

Honda Civic | Honda Civic (FE/FL) (2022-2024) Manuel du conducteur | Conduite | Honda Sensing | Système de maintien dans la voie

Alerte et vous fournit une assistance lorsque le système détecte un risque que le véhicule franchisse des marquages de voie détectés, s'approche du bord extérieur de la chaussée (bordé d'herbe ou de gravier) ou détecte un véhicule arrivant en sens inverse.

Rappels importants concernant la sécurité

Comme tous les systèmes d'assistance, le système de maintien dans la voie a ses limites.

Une dépendance excessive au système de maintien dans la voie risque d'entraîner une collision. Il relève toujours de la responsabilité du conducteur de maintenir le véhicule au sein de sa voie.

Le système de maintien dans la voie vous avertit lorsque le système détecte que vous approchez du bord extérieur de la chaussée dans l'herbe ou de gravier (bordure), d'un véhicule arrivant en sens inverse ou si vous passez dans une autre voie sans utiliser le clignotant.

Le système de maintien dans la voie peut ne pas détecter tous les marquages de voie ou chaque occurrence de changement de voie.

Le système de maintien dans la voie peut ne pas détecter que vous vous approchez du bord extérieur de la chaussée (entourée par d'herbe ou de gravier) ou d'un véhicule en sens inverse.

Le système de maintien dans la voie peut ne pas être en mesure de vous aider en fonction des conditions météo, de la vitesse ou des conditions de la route.

Le système de maintien dans la voie n'est pas activé pendant environ 15 secondes après l'activation du système d'alimentation.

Les informations relatives à la caméra équipée de ce système sont à la disposition de l'utilisateur.

Il arrive que les fonctions du système de maintien dans la voie ne soient pas détectables à cause de votre conduite du véhicule ou de l'état de la chaussée.

Il est possible de changer les paramètres du système de maintien dans la voie.

Si le système d'assistance au maintien dans la voie de circulation est désactivé, le message ci-dessous peut s'afficher si le système détermine que le véhicule risque de franchir des marquages de voie détectés, le bord extérieur de la chaussée (bordé d'herbe ou de gravier) ou de heurter un véhicule arrivant en sens inverse.

Honda Civic. Honda Sensing

■ Fonctionnement du système

La caméra grand angle avant située derrière le rétroviseur surveille les marquages de voie à gauche et à droite, en blanc ou jaune, le bord extérieur de la chaussée (bordée d'herbe ou de gravier) ou des véhicules arrivant en sens inverse.

Si le véhicule conduit se rapproche de tout marquage de voie détecté, du bord extérieur de la chaussée (entourée d'herbe ou de gravier) ou de véhicules arrivant en sens inverse détectés lorsque les clignotants n'ont pas été actionnés, le système s'active.

En guise d'alerte visuelle, le message Franchissement de ligne s'affiche sur l'interface d'information du conducteur.

Honda Civic. Honda Sensing

  1. Ligne orange
  2. Modèles avec compteur de type A
  3. Modèles avec compteur de type B

Le système annule les opérations d'assistance lorsque le volant est actionné pour éviter de traverser les marquages de voie détectés, d'approcher du bord extérieur de la chaussée (bordée d'herbe ou de gravier) ou un véhicule arrivant en sens inverse.

Si le système fonctionne à plusieurs reprises sans détecter de réponse de la part du conducteur, il émet un signal sonore pour alerter ce dernier.

Ensuite, le témoin de désactivation automatique de l'assistance du système de maintien dans la voie s'allume, l'assistance de détection du changement de voie s'arrête temporairement et seul le signal sonore retentit.

Après quelques minutes, le témoin de désactivation automatique de l'assistance du système de maintien dans la voie s'éteint et le système de maintien dans la voie est entièrement rétabli.

Honda Civic. Honda Sensing

  1. Témoin de désactivation automatique de l'assistance du système de maintien dans la voie
  2. Modèles avec compteur de type A
  3. Modèles avec compteur de type B

■ Activation du système

Le système s'active lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :

Le système de maintien dans la voie peut s'arrêter automatiquement et le témoin d'assistance de sécurité (orange) s'allume et reste allumé.

Le fonctionnement du système de maintien dans la voie peut être compromis si le véhicule est :

■ Activation et désactivation du système de maintien dans la voie

Lors de l'activation et la désactivation du système de maintien dans la voie, effectuer les opérations suivantes.

1. Appuyer sur le commutateur d'assistance de sécurité.

Modèles avec compteur de type A

2. Tourner la molette gauche de sélection vers le symbole et appuyer dessus.

Modèles avec compteur de type B

2. Tourner la molette de sélection droite vers le symbole et appuyer dessus.

Le système de maintien dans la voie s'active à chaque activation du système d'alimentation, même s'il était désactivé lors de la dernière utilisation du véhicule.

Honda Civic. Honda Sensing

  1. Commutateur d'assistance de sécurité
  2. Molette gauche de sélection

Vous pouvez également sélectionner le contenu de l'assistance de sécurité sur l'interface d'information du conducteur.

Les témoins du système d'assistance à la stabilité du véhicule (VSA), de la position OFF* du système d'assistance à la stabilité du véhicule (VSA), du système de freinage automatique d'urgence, de détection du changement de voie, du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse, du système d'avertissement de perte de pression/basse pression de pneu et d'assistance de sécurité peuvent s'allumer en orange accompagnés d'un message sur la jauge lorsque le mode d'alimentation est activé suite au rebranchement de la batterie 12 V.

Conduire sur une courte distance à plus de 20 km/h.

Chaque témoin devrait s'éteindre. Si ce n'est pas le cas, faire contrôler le véhicule par un concessionnaire.

Honda Civic. Honda Sensing

  1. Commutateur d'assistance de sécurité
  2. Molette de sélection droite

■ Conditions et limitations du système de maintien dans la voie

Dans certaines conditions, le système peut ne pas détecter correctement les marquages de voie (en blanc ou jaune), le bord extérieur de la chaussée (bordée d'herbe ou de gravier) ou un véhicule arrivant en sens inverse. Quelques exemples de ces circonstances sont répertoriés ci-dessous.

■ Conditions environnementales

■ Conditions difficiles sur la route

■ Conditions de fonctionnement du véhicule

■ Exemples de limitations de détection en raison de l'état de véhicules venant en sens inverse

■ Exemples d'autres limitations du fonctionnement ou de la détection du système

■ En cas de faible risque de collision

Le système de maintien dans la voie peut s'activer dans les conditions ci-dessous.

PLUS SIMILAIRE:

 Ford Focus. Hayon à commande manuelle

AVERTISSEMENTS Il est très dangereux de se trouver dans l'aire de chargement, intérieure ou extérieure, lorsque le véhicule roule. En cas de collision, les personnes qui s'y trouvent risquent des blessures graves, voire mortelles. Ne laissez personne se placer dans le véhicule à un endroit qui

 Honda Civic. Réglage du volant

La hauteur du volant et la distance le séparant du corps peuvent être réglées de façon à permettre au conducteur de tenir le volant d'une façon appropriée pour la conduite. 1. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, enfoncer le levier de réglage du volant vers le bas. Le levier de réglag