Honda Civic (FE/FL): Surchauffe
Mesures à prendre en cas de surchauffe
Les symptômes de surchauffe sont les suivants :
- Température du système d'alimentation élevée. Il se peut que la puissance soit réduite. s'affiche sur l'interface d'information du conducteur.
- Température du moteur trop élevée. Ne pas conduire. Laisser le moteur refroidir. s'affiche sur l'interface d'information du conducteur.
- De la vapeur ou des projections sortent du compartiment moteur.
ATTENTION
La vapeur et les projections sortant d'un moteur surchauffé peuvent provoquer de graves brûlures.
Ne pas ouvrir le capot si de la vapeur en sort.
REMARQUE
Le fait de continuer à conduire quand le message Température du moteur trop élevée. Ne pas conduire.
Laisser le moteur refroidir. est affiché sur l'interface d'information du conducteur peut endommager le moteur.
Si Température du système d'alimentation élevée. Il se peut que la puissance soit réduite. apparaît sur l'interface d'information du conducteur, le véhicule a une capacité d'accélération réduite et le démarrage en côte peut s'avérer difficile.
■ Température du système d'alimentation élevée. Il se peut que la puissance soit réduite. S'affiche sur l'interface d'information du conducteur
Température du système d'alimentation élevée. Il se peut que la puissance soit réduite. s'affiche sur l'interface d'information du conducteur lorsque la température du système d'alimentation est élevée.
1. Stationner le véhicule dans un endroit sûr.
- Serrer le frein de stationnement, et mettre la transmission sur (P). Désactiver tous les accessoires et allumer les feux de détresse.
2. Laisser le mode d'alimentation sur ACTIVE et attendre que le message disparaisse.
- Si le message ne disparaît pas, faire contrôler le véhicule par un concessionnaire.
■ Température du moteur trop élevée. Ne pas conduire. Laisser le moteur refroidir. S'affiche sur l'interface d'information du conducteur
■ Première mesure à prendre
1. Garer immédiatement le véhicule dans un endroit sûr.
2. Désactiver tous les accessoires et allumer les témoins de feux de détresse.
- Absence de vapeur ou de projections : laisser le système d'alimentation activé et ouvrir le capot.
- Présence de vapeur ou de projections : désactiver le système d'alimentation et attendre qu'il s'éteigne. Ensuite, ouvrir le capot.
■ Mesure suivante à prendre
1. Vérifier que le ventilateur de refroidissement fonctionne et couper le système d'alimentation quand le message Température du moteur trop élevée. Ne pas conduire. Laisser le moteur refroidir. disparaît de l'interface d'information du conducteur.
- Si le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas, désactiver immédiatement le système d'alimentation.
2. Une fois que le moteur a refroidi, contrôler le niveau du liquide de refroidissement et vérifier si les composants du circuit de refroidissement présentent des fuites.
- Si le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir de réserve est bas, faire l'appoint jusqu'au repère MAX.
- S'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans le réservoir, vérifier que le radiateur est froid. Recouvrir le bouchon de radiateur d'un chiffon épais et ouvrir le bouchon. Si nécessaire, faire l'appoint de liquide de refroidissement jusqu'à la base du goulot de remplissage et remettre le bouchon en place.
- MAX
- MIN
- Réservoir de réserve
ATTENTION
Si le bouchon du radiateur est retiré alors que le moteur est encore chaud, le liquide de refroidissement risque de gicler et de provoquer de graves brûlures.
Toujours laisser refroidir le moteur et le radiateur avant de retirer le bouchon de radiateur.
En cas de fuite du liquide de refroidissement, contacter un concessionnaire pour effectuer les réparations nécessaires.
Utiliser de l'eau comme mesure d'urgence/temporaire uniquement. Demander à un concessionnaire de rincer le circuit avec un antigel adéquat le plus tôt possible.
■ Dernière mesure à prendre
Une fois que le moteur a suffisamment refroidi, activer le système d'alimentation.
Si le message Température du moteur trop élevée. Ne pas conduire. Laisser le moteur refroidir. n'apparaît pas, reprendre la conduite. S'il apparaît à nouveau, contacter un concessionnaire pour qu'il se charge des réparations.