Honda Civic (FE/FL): Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse
Ce système permet de maintenir une vitesse de conduite constante et un intervalle spécifique par rapport au véhicule détecté à l'avant et, si le véhicule détecté s'arrête, il ralentit et stoppe votre véhicule sans maintien du pied sur la pédale de frein ou d'accélérateur.
Lorsque le système ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse ralentit votre véhicule en actionnant les freins, les feux stop du véhicule s'allument.
- La caméra grand angle avant se situe derrière le rétroviseur.
- Vitesse du véhicule pour le déclenchement de l'ACC avec maintien de
distance de sécurité
à basse vitesse : un véhicule est détecté devant par l'ACC avec la plage de
maintien
de distance de sécurité à basse vitesse - L'ACC avec maintien de distance de
sécurité à
basse vitesse fonctionne jusqu'à 180 km/h.
Aucun véhicule n'est détecté par l'ACC avec la plage de maintien de distance de sécurité à basse vitesse - L'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse fonctionne à 30 km/h et au-delà.
- Position du levier de vitesse pour le déclenchement de l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse : sur (D).
ATTENTION
L'utilisation incorrecte de l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse peut entraîner un accident.
Utiliser l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse uniquement sur autoroute et dans de bonnes conditions météorologiques.
ATTENTION
L'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse a une capacité de freinage limitée et pourrait ne pas arrêter votre véhicule à temps pour éviter une collision si un véhicule s'arrête brusquement devant vous.
Toujours se tenir prêt à appuyer sur la pédale de frein si les conditions l'exigent.
ATTENTION
Sortir d'un véhicule arrêté alors que l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse fonctionne peut entraîner le déplacement du véhicule sans commande du conducteur.
Si un véhicule se déplace sans commande du conducteur, cela risque de provoquer un accident et d'entraîner de graves blessures, voire la mort.
Ne jamais sortir d'un véhicule si celui-ci a été arrêté par l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse.
Rappel important
Comme tout système, l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse a des limites. Utiliser la pédale de frein dès que nécessaire et toujours maintenir un intervalle de sécurité adéquat avec les autres véhicules.
Les informations relatives à la caméra équipée de ce système sont à la disposition de l'utilisateur.
■ Comment activer le système
- Touche
Appuyer sur la touche au volant. - Touche LIM
Si un témoin différent est affiché, appuyer sur la touche LIM pour passer à l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse. - (blanc) est allumé sur la
jauge.
L'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse est prêt à l'emploi.
■ Pour régler la vitesse du véhicule
- Commutateur RES/+/SET/−
Vers le haut ou vers le bas - Activé lorsque l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse démarre
- (Vert)
- Réglage de la vitesse du véhicule (blanc)
- Modèles avec compteur de type A
- Modèles avec compteur de type B
L'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse risque de ne pas fonctionner correctement dans certaines conditions.
Lorsque l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse n'est pas utilisé : couper le régulateur de vitesse adaptatif en appuyant sur la touche .
Ne pas utiliser l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse dans les conditions suivantes :
- Sur les routes avec des changements de voie fréquents ou des embouteillages continus, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse ne peut pas maintenir une distance appropriée entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède.
- Sur des routes avec des virages serrés.
- Sur les routes à péage ou ayant d'autres objets placés entre les voies de circulation, ou dans les parkings ou les installations dotées de voies d'entrée étroites de type service au volant.
- Sur les routes par mauvais temps (pluie, brouillard, neige, etc.), l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse peut ne pas détecter correctement la distance entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède.
- Sur des routes présentant des surfaces glissantes ou verglacées. Les roues peuvent patiner et votre véhicule peut perdre le contrôle de l'état.
- Sur des routes présentant des pentes raides ou des côtes abruptes.
- Sur des routes présentant des pentes ondulées.
En roulant à environ 30 km/h ou plus : retirer le pied de la pédale et enfoncer le commutateur RES/+/SET/- vers le haut ou vers le bas lorsque la vitesse souhaitée est atteinte.
Aussitôt le commutateur relâché, la vitesse réglée devient fixe et l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse démarre.
En roulant à une vitesse inférieure à 30 km/h ou proche de 30 km/h : lorsque le véhicule roule et que la pédale de frein n'est pas enfoncée, l'actionnement du commutateur fixe la vitesse réglée à environ 30 km/h, quelle que soit la vitesse actuelle du véhicule.
Si le véhicule est immobilisé, la vitesse du véhicule peut être réglée même lorsque la pédale de frein est enfoncée.
Les témoins du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse, du système d'avertissement de perte de pression/de basse pression de pneu, d'assistance de sécurité, du système d'assistance à la stabilité du véhicule (VSA), de la position OFF* du système d'assistance à la stabilité du véhicule (VSA), du système de freinage automatique d'urgence et de détection du changement de voie peuvent s'allumer accompagnés d'un message sur la jauge lorsque le mode d'alimentation est activé suite au rebranchement de la batterie 12 V.
Conduire sur une courte distance à plus de 20 km/h. Chaque témoin devrait s'éteindre. Si ce n'est pas le cas, faire contrôler le véhicule par un concessionnaire.
Les mesures de la vitesse réglée sur l'écran Audio/ Informations peuvent être affichées en km/h ou en mph.
Lorsque l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse démarre, l'icône du véhicule, les barres d'intervalle et la vitesse réglée s'affichent sur la jauge.
Lorsque l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse est utilisé, la fonction d'assistance à la conduite en ligne droite (une fonction du système de direction assistée électrique) est également activée.
En activant le système de direction pour compenser automatiquement le tirage naturel de la direction, l'assistance à la conduite en ligne droite facilite le maintien du véhicule en ligne droite.
- Réglage de l'intervalle du véhicule
- Réglage de la vitesse du véhicule
- (Vert)
- Réglage de l'intervalle du véhicule
- Réglage de la vitesse du véhicule
- (Vert)
■ En cours de fonctionnement
■ Un véhicule se trouve devant
L'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse vérifie si un véhicule situé devant vous entre dans son champ de détection. Si un véhicule entrant dans ce champ est détecté, l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse maintient ou réduit la vitesse réglée de votre véhicule afin de respecter l'intervalle défini entre les deux véhicules.
- Champ de détection de l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse : 120 m
Si le véhicule situé devant ralentit brutalement ou si un autre véhicule s'intercale devant le vôtre, le signal sonore retentit et un message apparaît sur l'interface d'information du conducteur.
Appuyer sur la pédale de frein et maintenir un intervalle approprié avec le véhicule situé devant.
- Alerte sonore
Lorsqu'un véhicule roulant moins vite est détecté devant le véhicule conduit, ce dernier commence à ralentir.
- Une icône de véhicule apparaît sur la jauge.
- Véhicule cible
- En dehors du véhicule cible
Une icône de véhicule apparaît sur la jauge.
Véhicule cible : blanc entouré de vert
En dehors du véhicule cible : gris
Même si l'intervalle par rapport au véhicule détecté devant est court, l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse peut faire accélérer le véhicule dans les conditions suivantes :
- Le véhicule situé devant roule pratiquement à la même vitesse ou plus vite.
- Un véhicule se rabat devant à une vitesse supérieure, et l'intervalle de distance entre les deux véhicules s'étend progressivement.
Il est également possible de configurer le système pour qu'un bip retentisse lorsqu'un véhicule détecté devant vous entre dans le champ de détection de l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse. Il est possible d'activer et de désactiver le bip de détection du véhicule.
Limites
Il faudra éventuellement utiliser le frein pour maintenir un intervalle de sécurité lorsque l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse est activé. En outre, l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse risque de ne pas fonctionner correctement dans certaines conditions.
■ Aucun véhicule ne se trouve devant
Votre véhicule reste à la vitesse réglée sans maintien du pied sur la pédale de frein ou d'accélérateur.
Si auparavant, un véhicule détecté devant vous empêchait votre véhicule de rouler à la vitesse réglée, l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse fait accélérer votre véhicule jusqu'à la vitesse programmée, puis maintient cette vitesse.
- Une icône représentant le véhicule apparaît sur la jauge.
Sur une pente raide lors d'une utilisation de l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse, le véhicule freine pour inhiber une accélération excessive afin de maintenir la vitesse réglée.
Cependant, la vitesse du véhicule peut dépasser la vitesse réglée.
■ Lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée
Il est possible d'augmenter provisoirement la vitesse du véhicule. Dans ce cas, aucune alerte audible ou visuelle n'est émise, même si un véhicule se trouve dans le champ de détection de l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse.
L'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse reste activé jusqu'à ce qu'il soit annulé. Une fois la pédale d'accélérateur relâchée, le système retrouve sa vitesse réglée.
Il arrive que la vitesse du véhicule diminue lorsque la pédale d'accélérateur est légèrement enfoncée.
- L'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse peut temporairement contrôler l'intervalle entre votre véhicule et le véhicule dans la voie adjacente ou autour de votre véhicule en fonction de l'état de la route (par exemple dans les virages) ou des conditions du véhicule (par ex., actionnement du volant ou position du véhicule sur la voie).
- Lorsque le véhicule qui précède s'éloigne, par exemple en entrant sur un échangeur ou une aire de repos, l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse peut continuer à maintenir l'intervalle de suivi défini pendant un court moment.
■ Le véhicule détecté devant vous est dans le champ de détection de l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse et ralentit jusqu'à l'arrêt
Votre véhicule s'arrête également de manière automatique. Le message Arrêté apparaît sur la jauge.
Lorsque le véhicule qui vous précède redémarre, l'icône du véhicule clignote sur la jauge. Si le commutateur RES/+/SET/- est enfoncé vers le haut ou vers le bas, ou si la pédale d'accélérateur est actionnée, alors l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse fonctionne de nouveau à la vitesse réglée précédemment.
- (Vert)
- (Vert)
Si aucun véhicule ne vous précède avant de reprendre la conduite, appuyer sur la pédale d'accélérateur réactivera l'ACC avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse selon la vitesse réglée précédemment.
- (Vert)
- (Vert)